au bonheur des lévriers

mardi 21 décembre 2010

Solstice d'hiver


Cette année le 21 décembre, date du solstice d'hiver, jour le plus court de l'année, coincide avec la pleine lune.
C'est la nuit la plus longue, l'anniversaire de ma naissance à 2 heures 40, au coeur des ténèbres.
C'est une fête celte importante : alban arthan ou yule, la fête des lumières sous l'égide de l'épicéa, du gui et du houx. Il faut brûler une bûche et allumer des bougies rouges.








Ce matin, les rayons du soleil ont sans doute illuminé le tumulus de Newgrange. Je l'ai visité lors de mon premier voyage en Irlande quand j'étais ado.






"Newgrange est l’un des plus célèbre sites archéologiques d'Irlande, situé dans le Comté de Meath, au nord de Dublin. C’est un tumulus de 85 mètres de diamètre à l’intérieur duquel on atteint la chambre funéraire par un long passage couvert. Il fait partie de tout un ensemble de sites préhistoriques appelé Brú na Bóinne.
Il a été construit autour de 3200 avant JC, soit près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh en Égypte et près de 1 000 ans avant Stonehenge en Angleterre.
Newgrange a été restauré entre 1962 et 1975 et son cadre naturel conservé.
Le site consiste en un gros tumulus circulaire au centre duquel se trouve une chambre mortuaire à laquelle on accède par un très long couloir couvert. Le mur extérieur du tumulus est flanqué de pierres monumentales sur lesquelles il est possible d'observer des dessins en spirale et quelques triskell. Chaque année (selon l'observation de sir Norman Lockyer en 1909), le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire. L'objectif de la construction semble avoir été de "réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale, pour qu'ils interviennent et que les jours recommencent à croître (la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente)."
(souce : wikipedia)
Bref, c'est un site vraiment magnifique et fabuleux !




1 commentaire:

  1. C'est magnifique, je suis bien de votre avis. Nous l'avons visité récemment, nous avons vécu en Irlande 4 ans sommes rentrés en France depuis peu.

    RépondreSupprimer