au bonheur des lévriers

mardi 4 octobre 2016

Au Mont Lozère, ma petite Mongolie






Puisque Marguerite réclame des nouvelles de la meute et que j'ai beaucoup de temps devant moi (immobilisée à la maison : je me suis fracturé le pied), avec beaucoup de retard je vais vous raconter nos dernières vacances d'été. 
Cette année j'ai fait une infidélité à la Bretagne. Je suis retournée en Lozère, dans le parc national des Cévennes dont j'aime particulièrement les grands espaces sauvages, ses paysages de hauts plateaux, steppes et causses déserts.
 
saluki en Mongolie ? non : Chandigarh au Pic Finiels 
   
 La meute au grand complet -chatte incluse-  et moi-même avons été fort bien accueillies (moyennant un
supplément de 20€ par animal quand même) au Mas de la Barque, magnifique village de gîtes niché sur le toit du Mont Lozère. Le Mas de la Barque, c'est le paradis des chevaux et des randonneurs.  http://www.lemasdelabarque.com/

 Ici s'arrête la route, c'est un pays perdu. Tous les sentiers partent du gîte, nul besoin de prendre la voiture pour partir en balade. Silence. Calme absolu. A nous les vertes prairies de la plaine de Senegrière, à nous les eaux claires des sources du Tarn.

 

Pont du Tarn

Arnica montana !









Bondrée apivore ou buse ?
 


En principe, les chiens doivent être tenus en laisse puisque nous sommes dans l'enceinte d'un parc naturel, mais comment résister à l'appel du vent ?
 


Les rencontres les plus marquantes de ce séjour en Lozère furent végétales et minérales. 
Entre Florac et Mende se trouve le site du cham des Bondons : deuxième concentration de mégalithes en Europe derrière Carnac.
Menhir de La Fage
Menhir de Colobrière
Puech & Echino d'Aze (dosd'âne)

Puech des Bondons

 Plus de 150 menhirs de granit jalonnent le plateau calcaire et ponctuent les curiosités géologiques que constituent l'échino d'aze et les puech.
Menhir du sommet de Finiels 1699m







Quand le minéral et le végétal se mêlent... La magie de ces chaos granitiques rappelle ceux de la forêt de Huelgoat.








A quelques pas du gîte, j'allais quotidiennement rendre visite aux fabuleux hêtres centenaires de Senegrière.











Comment ne pas penser au plus vieux peuple de la Terre du Milieu les Ents ?
« Ce sont les Elfes qui ont commencé, naturellement, en éveillant les arbres, en leur enseignant à parler et en apprenant leurs propos d'arbres. Ils voulaient toujours parler à tout, les anciens Elfes » (Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 4). C’est ainsi que Sylvebarbe raconte le début de l’histoire des Bergers des Arbres. Les Ents sont connus comme l'un des quatre Peuples Libres de la Terre du Milieu : « le peuple le plus ancien encore vivant au Troisième Âge » et comme « les plus vieilles créatures vivantes ». (source : tokiendil.com)




 Classé Plus Beau Village de France, La Garde Guérin est un vieux village fortifié du XIIème siècle, remarquablement situé sur la voie Régordane. Le voyageur aperçoit de loin le village, bâti à près de 900 mètres d'altitude, sur un plateau de grès, souvent balayé par les vents. Le socle du plateau est formé de roches granitiques, dans le dédale desquelles le torrent du Chassezac a creusé des gorges impressionnantes.
 Le village bénéficie d'une situation exceptionnelle et domine tout le paysage alentour. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre sur le Pré de la Tour ou au belvédère des Gorges du Chassezac qui offre une vue panoramique à 360°
Ce site porte les vestiges d'une solide implantation humaine dès le néolithique. Le chemin Régordane était une voie préromaine de transhumance.Les Gaulois ont dû édifier sur ce site naturel un oppidum ou place forte. 
 
 

Ici s'achève notre périple. J'espère vous avoir donné envie d'aller faire un tour dans ce pays perdu...
Mes chiens ont adoré !








1 commentaire:

  1. mille merci,Sophie,d'avoir partagé tes découvertes!Tes chiens ont adoré et moi aussi.La forêt de vieux hêtres est magique,en plein Mihiazaki:as tu vu le grand cerf l'Esprit de la forêt?Voudras tu m'en dire plus sur les mégalithes dont j'ignorais jusqu'à l'existence(lors peut être d'une balade du vendredi)?"Avoir et à revoir"comme disent les critiques litteraires.Merci encore pour ce partage,Sarasvati.Marguerite.

    RépondreSupprimer