Ulysse et son petit papa Loti en arrière plan |
Ulysse est mort mercredi 25 mars 2015 peu après minuit.
Un cancer du pancréas et de l'intestin l'a emporté en quelques jours, une semaine après l'échographie qui nous révélait ce terrible diagnostic sans appel.
Le jeûne spontané qu'il a déclenché aussitôt après cette annonce, qui aurait dû mettre au repos son système digestif et ralentir la progression des tumeurs, n'a pas été thérapeutique, mais mortel ; car n'ayant pas suffisamment de réserves, son petit corps est devenu cachectique.
Ulysse avait 13 ans et a toujours été nourri aux croquettes, certes de meilleure qualité au fur et à mesure de mes prises de conscience, jusqu'à aboutir aux sans céréales, mais 13 ans de croquettes quand même.
Depuis l'été 2014, j'alternais barf et ration ménagère. Trop tard sans doute.
N'en déplaise à la véto qui se réfugie derrière l'alibi génétique, un cancer des voies digestives, c'est signé. Alimentation industrielle. Toxiques croquettes.
nov 2014 à la Pierre aux Druides |
Jusqu'à ses premiers vomissements, Ulysse était en plutôt en bonne forme pour ses 13 ans : pas d'arthrose, des calcifications à la colonne, un souffle au coeur de stade IV mais asymptomatique, des tremblements quasi permanents des membres postérieurs. Bien sûr il avait blanchi du museau, mais pour moi il était toujours aussi juvénile et frétillant. C'était mon gros bébé d'amour avec son petit sourire en coin. Et si quelqu'un s'avisait de le traiter de "papy" ( sobriquet anthropomorphique que je trouve parfaitement ridicule et déplacé pour qualifier les animaux de plus de 10 ans), je le reprenais de volée.
Avec sa disparition, c'est une page de ma vie qui se tourne : les quelques 17 ans que j'ai traversés avec la bande des 3 whippets : Orphée, Loti, Ulysse
Ulysse était né à Marseille le 22 juin 2001, de l'union de Nalla et Loti. C'est Pascale, la maîtresse de Nalla qui souhaitait faire porter sa chienne. A l'époque, n'ayant aucun engagement dans la protection animale, l'idée d'une portée familiale ne me choquais pas. J'acceptais donc en précisant que je ne voulait pas adopter l'un des chiots. Les choses ne se sont pas passées comme prévues : Orphée le promis n'a pas su séduire la belle et c'est Loti fut le papa, et moi, l'adoptante du dernier chiot non placé : Mystère, rebaptisé Ulysse.
Ulysse était un petit chien sérieux et contemplatif qui, plutôt que de caracoler partout, s'asseyait sur son derrière et observait avec attention le monde autour de lui.
Il a été tout de suite plus proche d'Orphée son aîné de 3 ans, que de Loti, il lui collait aux basques et lui léchait inlassablement les oreilles.
Au bout du compte, je peux dire qu'Ulysse a eu une belle vie à Marseille et partout où nous sommes allés en vacances tous ensemble.
Sa fin de vie fut loin d'être sereine, hélas, gâchée par l'irruption de cette sale maladie, mais maintenant Ulysse a rejoint son clan, la bande des whiwhi.
D'un lévrier ne dites jamais qu'il Repose En Paix , car en vérité, il court librement et joyeusement dans les prairies infinies des Doglands.
Emouvante histoire que celle de tes trois Whiwhi, ils ont été heureux, la page se tourne, courage à toi Sophie.
RépondreSupprimer