au bonheur des lévriers

lundi 18 novembre 2013

Samhain à Chantegril

 
J'ai appris cette année que la fête celtique de Samhain (Sah-win) ne se célébrait pas d'après le calendrier grégorien du 31 octobre au 1er novembre, mais selon le calendrier lunaire à la pleine lune, qui s'est produite cette année le 17 novembre. Samhain marque la fin de la saison des récoltes et l'entrée dans l'hiver. Des feux sacrés sont allumés dehors et chacun ramène une flamme à la maison pour faire brûler toute la nuit une bougie sur le rebord de la fenêtre, afin de guider les âmes des défunts vers Summerland. On enfouit aussi des pommes dans la terre pour les nourrir pendant leur voyage.









 C'est une nuit où la frontière entre les deux mondes s'estompe, les faeries peuvent se manifester de façon plus visible et les morts peuvent revenir dans leur foyer où leur couvert est mis à cette occasion.


J'ai essayé de photographier la lune avec mon zoom et sans pied, pas facile, je n'avais aucune idée des réglages appropriés...Voici la meilleure image que j'aie pu obtenir après retouches :



JB Monge
Erlé Ferronière
























Je choisis cette période de l'année plutôt que Noël pour solder mes congés de l'année civile.
Nous revoici donc à Chantegril en Corrèze avec mes chiens, la chatte et les deux "belettes" de ma mère.
 Eux aussi dansent de sabbat...



Tandis que Sioux, le grand sage, s'économise, et observe, toujours à l'écoute...





















                                             
                                                     *************************
Voici deux lévriers à l'adoption pour lesquels j'ai eu un coup de coeur :
 

Chaplin est un adorable chiot croisé podenco trouvé dans les rues de Jaen avec les autres survivants de la portée. Il a environ 4 mois et est encore en voie de socialisation avec l'homme. Il faut absolument lui trouver une FA, ou mieux, un adoptant, d'ici le prochain transport du 4 décembre afin qu'il ne passe pas l'hiver au refuge. Je me suis proposée comme FA mais s'il ne sait toujours pas marcher en laisse, je risque de ne pas m'en sortir avec mes 5 autres loulous...
  http://www.levriers-du-sud.org/site/16/11/2013/3-petits-podencos-dans-la-rue/


     














Et voici LUZ, une très belle podenca de Ténérife sur laquelle je n'ai obtenu guère d'infos si ce n'est qu'elle ne souffre d'aucune des maladies méditerranéennes.
Contact : Marisa Traen
laesperanzadelsur@gmail.com
                                                    ******************************



Pour finir, puisque la lune est à l'honneur, je vous mets cette belle chanson d'Indochine. Je la dédie à Hadjar en espérant qu'il tienne le coup.
 Hadji, petit père, tes marraines pensent très fort à toi.
Nous ne te laisserons jamais tomber !...






3 commentaires:

  1. Entre les mains de Vanessa, il n'y a pas de raisons qu'il ne tienne pas le coup

    RépondreSupprimer
  2. Cher Antoine, si tu as vu Hadjar, tu peux nous donner de ses nouvelles ? Je serais ravie de poster ici des nouvelles photos du petit père.

    RépondreSupprimer