au bonheur des lévriers

samedi 3 août 2013

Pierres de rêve et pierres paysages



Toute pierre est montagne en puissance

Au XVIIème siècle en Chine, Ruan Yua, fonctionnaire impérial de la dynastie Ming et fin lettré lança la vogue de "la pierre de rêve" : mengshi ou "pierre de philosophie". Il s'agissait de plaques de marbre des carrières de Dali dans le Yunnan, choisies pour leur pouvoir évocateur. Signées et encadrées, complétées d'un titre ou d'un poème, elles devenaient de véritables oeuvres d'art, estampes naturelles, support de rêverie et de méditation : pièce maîtresse de la décoration de toute riche demeure.




"Le fleuve coule du ciel"

Aujourd'hui on peut trouver ces pierres de rêves dans des boutiques d'antiquités mais aussi à Dali même où l'on vend toujours des marbres fraîchement
extraits des carrières pour décorer les intérieurs des Chinois.







En Italie, la pietra paesina, un marbre de Toscane, est un peu le pendant occidental de la pierre de rêve chinoise. Elle est recherchée depuis le XVIème siècle mais ce calcaire dont les sédiments d'oxyde de fer et de manganèses forment des stratifications colorées qui composent des paysages marins, sahariens ou ruiniformes, a 50 millions d'années...
















Au Japon, l'art du suiseki, souvent associé à celui du bonzaï, exalte des pierres aux formes bizarres, sculptées par l'eau, que le collectionneur aura dénichées lui-même au cours de ses promenades, afin de créer des jardins secs. Une classification précise distingue les formes de montagne, d'animaux, des pierres anthropomorphiques.
Influencé par le bouddhisme zen et le taoïsme, l'art du suiseki exalte un élément vivant de la nature : la pierre, réplique miniature du rocher, de la montagne. Dans la contemplation de ce microcosme introduit dans son foyer, l'homme japonais se connecte avec la nature et l'univers.
Chaque pierre est une oeuvre d'art venue du ciel.

La pierre fraîchement récoltée devra être soigneusement nettoyée, elle n'est pas encore un "suiseki" mais une pierre jeune (Shinseki ou Ara-ishi) et de longues années seront nécessaires pour la faire vieillir afin de l'élever au rang de suiseki. 
Pour cela, vous emploierez la méthode traditionnelle qui consiste à frotter la pierre tous les jours avec vos mains, le sébum naturel de votre peau lui apportera une patine naturelle (Mochikomi) qui l'embellira, cette pierre deviendra un peu comme une amie qui vous aura accompagnée chaque jour de votre existence.
La pierre ne devra pas être coupée ou retravaillée, ni même polie car elle est une représentation de la beauté originelle offerte par la Nature. Puis la pierre sera mise en valeur sur un socle en bois réalisé sur-mesure appelé Daïza, Certaines pierres pourront aussi être posées sur un lit de sable ou d'eau, sur un Suiban (plateau en pierre) ou un Doban (plateau en bronze). Les suiseki sont souvent exposés au sein du Tokonoma dans les maisons traditionnelles japonaises, ils ont une place aussi importante que les Bonsaïs ou l'Ikebana.

http://les-suiseki.blogspot.fr

Rafael Monje


En occident, la pierre-paysage par excellence est le jaspe qui offre la gamme la plus variée de couleurs et de dessins. Le jaspe est un agrégat de quartz multicolores, d'un point de vue minéralogique c'est une calcédoine, proche des agates dans sa composition. Il est surtout utilisé pour créer des cabochons et pendentifs destinés à la création de bijoux.
Le picture-jasper, appelé aussi lépidolite, est un jaspe déclinant des paysages de dunes et de collines dans des camaïeux d'ocre. Assez commun, il est accessible à toutes les bourses. Ainsi peut-on s'offrir une parcelle de désert :




J'ai choisi de vous montrer des jaspes moins connus et plus rares, les jaspes d'Amérique.
Le jaspe Bruneau se trouve en Idaho, il se caractérise par ses tons de caramel et crème :

Le jaspe Willow Creek , (son nom est déjà tout un poème...) aux délicates nuances beige rosé, en Idaho toujours :

Le jaspe Biggs en Oregon :
Une explosion de couleurs avec le jaspe Morrisonite (Oregon, Idaho) :
voici ce que ça donne en cabochon :
bague...
...et pendentif en vente sur Etsy...à bon entendeur, salut !
Si vous voulez me faire grand plaisir, offrez-moi une Tiffany Stone , c'est une bertrandite que l'on trouve exclusivement dans les mines de beryllium en Utah. C'est l'un de mes jaspes préférés à cause de ses teintes violacées qui, associées à l'ocre jaune, évoquent des ciels d'orage...
Au Mexique on trouve un très beau jaspe reconnaissable à ses orbes aux couleurs pastel : le Jaspe Royal Impérial qui a l'éclat de la porcelaine:



Enfin, last but not least, il est une autre pierre-paysage qui a toute sa place ici de par sa valeur picturale évocatrice du milieu océanique, c'est l'agate dendritique. Contrairement aux apparences les dendrites ne sont pas des algues fossilisées mais des inclusions de fer ou de manganèse inflitrés.



Pour finir, je vous présente mes dernières acquisitions de jaspe, des pendentifs choisis sur ALittleMarket : Un jaspe "australian picture" associé à 3 perles d'améthyste et serti de miyuki par Magali ainsi qu'une étonnante calcédoine irisée bleu et marron.
http://www.alittlemarket.com/boutique/les_perleries_de_mag

Deux pendentifs à tout petit prix (15€) réalisés par Marie-Aline : http://www.alittlemarket.com/boutique/maferytale



1 commentaire: