au bonheur des lévriers

dimanche 11 septembre 2011

Faut-il manger les animaux ?

Jonathan Safran Foer est un jeune écrivain newyorkais d'origine juive ukrainienne qui devient végétarien en même temps qu'il devient père.
Dans ce récit très personnel d'une prise de conscience sur la cruauté insupportable avec laquelle l'industrie alimentaire traite les animaux, Foer essaie de convaincre le lecteur, d'abord avec humour puis preuves à l'appui, que continuer à manger de la viande est lâche, irresponsable pour la planète, dangereux pour notre santé : bref totalement indigne de la part d'êtres humains responsables et soucieux du bien-être animal.
Ce livre est à la fois très subjectif car Foer y parle de sa famille, de ses souvenirs d'enfance, de sa découverte des chiens, de son expérience de la paternité, et objectif car rigoureusement documenté sur la réalité de l'élevage et l'abattage industriels aux Etats-Unis. Les informations ne sont pas de seconde main  : Foer paye de sa personne en s'introduisant clandestinement dans une batterie de volailles, en allant interroger lui même éleveurs et militants de la protection animale.
Le constat est accablant et terrifiant. L'avenir de l'humanité passe par le végétarisme. A chacun de donner l'exemple.





Aux bonnes âmes hypocrites (et toujours carnivores) qui sous couvert de protection animale, distillent leur haine des Arabes et exhalent de vieux relents d'antisémitisme en dénonçant les méthodes d'abattage rituel, je dis ceci :
Mesdames balayez devant votre porte !  Le problème essentiel n'est pas tant comment meurent les animaux, kasher, hallal ou pas, mais dans quelles atroces souffrances ils sont maintenus en vie dans la plupart des élevages "modernes" de France et de Navarre pour que les bonnes chrétiennes que vous êtes puissent manger du jambon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire